1. Un senior intègre toujours une entreprise avec un savoir-faire
Certains chefs d’entreprise privilégient les CV des jeunes au détriment des seniors, jugeant les premières plus dynamiques et réactives. Il est vrai que les personnes en début de carrière ont tout à prouver et ont tendance à donner leur maximum au quotidien, mais les actifs de plus de 50 ans ne sont pas en reste. Ces derniers intègrent l’entreprise avec tout leur savoir-faire et leur expérience, qui sont une véritable valeur ajoutée ! Ils sont souvent directement opérationnels, à l’inverse de personnes moins qualifiées qu’il est nécessaire de former !
Les seniors peuvent également être un véritable atout au sein de vos équipes grâce à leurs connaissances qu’ils transmettront aux plus jeunes : on parle de « management intergénérationnel ».
2. Les seniors disposent d’un savoir-être de taille
Autre avantage de taille : les seniors font preuve d’une grande loyauté envers leurs employeurs. Non qu’une génération soit meilleure qu’une autre mais il faut s’appuyer sur les forces de chacune d’elles pour transformer les organisations actuelles.
Les seniors n’appartiennent pas à la « génération zapping », habituée à changer de poste tous les deux à trois ans. Ils sont avant tout à la recherche d’un travail leur apportant de la stabilité et ils apprécient de pouvoir s’engager sur du long terme, surtout si l’emploi correspond à leurs attentes et à leurs aspirations. Ils sont autonomes, fiables et flexibles sur leurs horaires de travail, bon nombre d’entre eux n’ayant plus d’enfants à charge. Les entreprises luttent en ce moment contre la perte des savoir-faire : la stabilité des seniors est donc un atout indéniable pour les chefs d’entreprises.
3. La motivation des seniors est souvent plus importante
Les profils seniors en quête d’un nouveau projet professionnel ont souvent mûrement réfléchi leur décision. Lorsqu’ils intègrent un processus de recrutement, ils sont capables de mesurer les enjeux du poste et se projettent de façon très concrète dans l’entreprise. Une motivation qui réduit considérablement le risque de désistement à l’embauche et qui se ressent pendant les entretiens. De plus un senior considérera son embauche comme un véritable défi et s’impliquera probablement plus qu’un collaborateur en début ou milieu de carrière.
4. Les seniors ont plus d’autorité et de légitimité auprès des autres employés
Quelle que soit son expérience antérieure, un senior saura se faire respecter auprès des autres car l’âge confère une certaine autorité naturelle. L’adaptation auprès des collaborateurs se fera donc le plus souvent sans heurts, même s’il ou elle occupe un poste à responsabilité. A la tête d’une équipe, il pourra transmettre son savoir-faire à ses collaborateurs qui pourront le solliciter sans craindre des réponses toutes faites par manque de connaissances.
5. Embaucher un senior peut être moins coûteux qu’embaucher un jeune
En effet, un senior s’adapte souvent rapidement à son poste et n’a pratiquement pas le besoin d’être formé et encadré. Il détient un capital de compétences qui peut apporter de la valeur ajoutée à la société. De plus, l’État propose différentes aides , que vous pouvez consulter ici pour encourager leur embauche. Par ailleurs, conscients des difficultés liées au marché de l’emploi, certains seniors sont même prêts à adapter leurs prétentions salariales.
Ça y est on vous a persuadés. Vous vous demandez comment recruter un profil senior ?
N’hésitez donc pas à mettre en avant dans vos annonces sur les réseaux sociaux professionnels le fait que vous êtes ouverts à un profil senior. À savoir qu’il est interdit d’indiquer un âge ou une tranche d’âge précise dans une offre d’emploi.
Tous les seniors n’étant pas sur Linkedin etc, pensez à diversifier vos canaux de recrutement et n’hésitez pas à contacter :
– les salons spécialisés dans l’emploi des seniors ;
– les cabinets de recrutements ;
– les associations d’anciens diplômés, particulièrement des écoles d’ingénieur et de commerce ;
Tout au long du processus de recrutement, n’hésitez pas à raccourcir les étapes pour les seniors. En général, un récit détaillé et factuel de leurs expériences passées suffit à prouver leurs compétences techniques, managériales et relationnelles !