Nos idéesQui sont ces retraités qui redéfinissent la retraite ?

Qui sont ces retraités qui redéfinissent la retraite ?

Travail et retraite ne sont pas du tout deux mots que tout oppose, contrairement à ce que pense la majorité des gens. En effet, si certains continuent à travailler par nécessité financière, d’autres le font par choix. Qui sont ces retraités et comment expliquer cette envie ?

Qui sont ces retraités actifs ?

Beaucoup de retraités profitent de cette nouvelle étape de leur vie pour offrir une partie de leur temps et de leurs compétences aux autres, à travers un emploi ou du bénévolat notamment grâce à des activités ponctuelles : artisanat, membre de jury, bricolage, conseils ponctuels aux entreprises, etc.
D’autres vivent leur retraite comme une continuité et poursuivent ce qui, souvent, a été une passion tout au long de leur vie. C’est généralement le cas pour les métiers de l’artisanat, mais pas uniquement car il y en a aussi qui font le choix de se lancer dans l’aventure d’un nouveau métier. Les entreprises peuvent alors compter sur leur expérience, leur flexibilité et leur capacité à assurer des missions ponctuelles en étant opérationnels rapidement.

Pourquoi ont-ils décidé de continuer à travailler ?

La retraite est souvent une opportunité de découvrir de nouvelles choses et de prendre du temps pour ses enfants et sa famille mais pour des personnes actives toute leur vie, l’inactivité peut être moralement difficile. Certaines personnes ressentent ainsi le besoin de continuer ou reprendre une activité. En effet, après une vie professionnelle riche, il est parfois difficile d’éteindre la flamme et rester sur le terrain permet de continuer à se former et à réfléchir !

Conseils à ceux qui souhaitent eux aussi redéfinir la retraite

1. Éviter au maximum la télévision afin de favoriser la lecture et les sorties pour développer son imagination.

2. Avoir des projets, quels qu’ils soient (se consacrer à sa famille, cultiver sa passion, s’engager dans une association…) Toutes les activités qui permettent de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger sont un excellent moyen de rester actif !

3 Garder du temps pour soi. Le rythme de travail idéal serait de travailler entre 2 et 4 jours par semaine maximum, afin de conserver du temps pour se reposer.

La retraite est une étape charnière qui peut être difficile à accepter pour des personnes très actives. L’anticiper pour la préparer en se projetant dans ces années est indispensable pour aider à redonner du sens à ce quotidien qui nous attend tous et toutes. La retraite ne rime donc pas toujours avec farniente et il semble même que ceux qui en profitent le plus… sont ceux qui en l’ayant préparée en font des années actives et remplies de projets ayant du sens pour eux et pour les autres !

 

©Margot youMAKEfashion