Nos idées60 ans : l’âge où le vrai bonheur commence !

60 ans : l’âge où le vrai bonheur commence !

Faut-il attendre d’avoir 60 ans pour être heureux ? La réponse semble être “oui”. C’est en tout cas ce qu’affirme l’INSEE dans un document intitulé “Le bonheur attend-il le nombre des années ?”

Faut-il attendre d’avoir 60 ans pour être heureux ? La réponse semble être “oui”. C’est en tout cas ce qu’affirme l’INSEE dans un document intitulé “Le bonheur attend-il le nombre des années ?” Figurez-vous que les personnes qui sont les plus heureuses aujourd’hui ont 65 ans ou plus ! La retraite est donc LE moment à préparer pour profiter au maximum de ces années.

1.Une étude le prouve : les français sont plus heureux après 60 ans !

Le fait est peu connu, mais, depuis que la science économique s’intéresse au bonheur, la plupart des études sont parvenues à la même conclusion : le sentiment de bonheur, au cours de la vie, suit une courbe en U. En clair, de 20 à 45-50 ans, il dégringole de façon vertigineuse, et, à partir de la cinquantaine, il grimpe aussi vite qu’il avait chuté, pour atteindre une sorte d’extase autour de… 70 ans. Et la bonne nouvelle, si vous venez d’avoir 60 ans, vous êtes du bon côté de la courbe ! Vous n’êtes pas convaincu ? Reprenons depuis le début.

2. Le vrai bonheur commence après 60 ans

À la question « Le bonheur attend-il le nombre des années ? », l’étude répond un franc « oui. » C’est en effet à partir de la cinquantaine mais surtout entre 60 et 70 ans, que les Français se disent les plus satisfaits de leur existence et qu’ils sont les plus heureux. Ces statistiques ne bougent pas depuis presque 50 ans car depuis 1975, une nouvelle étude est menée chaque année et elle aboutit toujours à la même conclusion.

3. Mais pourquoi les français sont-ils plus heureux après 60 ans ?

Que se passe-t-il, à 60 ans, pour que l’individu moyen retrouve enfin le chemin du bonheur ?
Quelque chose, on s’en doute, de l’ordre du lâcher-prise après plus de trente années passées à construire de front une famille, une carrière, un réseau amical…

Les facteurs objectifs de bien-être (retraite, stabilité du couple, confort matériel, santé, petits-enfants…) se combinent également à partir de la cinquantaine avec des aspects plus subtils, plus psychologiques. Les illusions de la jeunesse s’éteignent peu à peu pour laisser place à des nouveaux objectifs ou rêves plus atteignables. Les seniors d’aujourd’hui ont réorganisé leurs priorités, ont réalisé que ce qu’ils voulaient hier n’est plus ce qui les anime aujourd’hui et souvent ils s’accordent également des choses qu’ils refoulaient jusque-là pour tout un tas de faux prétextes (je n’ai pas le temps, je n’ai pas l’argent, je ne peux pas m’absenter).

Bridget Jones, l’avait bien compris. À 35 ans déjà, elle écrivait dans son fameux journal : « Le bonheur ce n’est ni l’amour, ni la richesse, ni le pouvoir. Le bonheur, c’est la poursuite d’objectifs réalisables… » Pour elle, cet objectif était de réussir son régime. Et le vôtre quel est-il ? Quel est votre projet de retraite ?

4. Eh oui, avoir 60 ans c’est génial !

Il y a aussi la surprise de découvrir qu’avoir 60 ans, finalement, n’est pas le cataclysme auquel on s’attendait. Pendant des années, on a tremblé d’atteindre cet âge et le moment venu on s’aperçoit qu’en ce qui nous concerne la forme est toujours là et qu’en fait ce n’est pas si terrible. Les quinquas d’aujourd’hui ont la surprise de se découvrir, en comparaison de leurs aînés au même âge, étonnamment jeunes, et avec, devant eux, presque une moitié d’existence à vivre car l’espérance moyenne de vie ne fait que croître.

Alors, convaincus de l’importance de se projeter ? Maintenant, vous le savez, à 60 ans vous allez renaître de vos cendres tel le Phoenix et connaîtrez l’âge où le bonheur sera le plus facilement atteignable. Alors pourquoi ne pas décider de vous projeter dès maintenant, afin de donner du sens à ces années ? Vous n’avez qu’une vie et vous seul avez le pouvoir d’effectuer cette projection pour faire de votre retraite les plus belles années de votre vie. Oui vous le savez maintenant, c’est faisable et à votre portée !

Faites le plein d’idées pour être sûr de profiter à fond de ces années ! Retrouvez le témoignage d’Anne qui nous raconte le jour où elle a eu un déclic et a changé de vie. Découvrez également l’importance primordiale d’avoir une passion et de la pratiquer dans la quête du bonheur !