Non le mot retraite ne rime pas avec le mot défaite !
Dans nos sociétés, la retraite est souvent synonyme de repos après une vie de labeur. Certains n’ont cependant pas attendu la soixantaine pour mettre un terme à leur carrière. Le “early retirement” ou retraite précoce ne concerne pas seulement des milliardaires venus d’un autre monde mais bien des travailleurs comme vous et nous qui avec beaucoup de projection, d’organisation, d’anticipation et de rigueur ont épargné assez pour atteindre une indépendance financière hors du travail.
Leur retraite leur permet de profiter de chaque instant de la vie et à prendre le temps d’assouvir enfin leurs passions ou de profiter enfin de leur temps libre avec leurs proches
Qui sont ces trentenaires à la retraite ?
Si beaucoup d’entre nous s’accommodent bon gré mal gré du rythme métro-boulot-dodo qui au final concerne la majeure partie de la population, certains décident de prendre un tout autre chemin. Ces trentenaires ont travaillé intensément les premières années de leurs vies en s’organisant pour mettre de côté au moins la moitié de leurs revenus jusqu’à atteindre une somme qu’ils estimaient suffisante pour s’échapper définitivement du monde professionnel. Ainsi, pas besoin de recevoir un héritage ou de gagner au loto, il suffit de veiller scrupuleusement à ses dépenses. Épargner c’est renoncer certes à beaucoup de choses, mais en se projetant et en anticipant son projet de vie, la motivation de parvenir à cet accomplissement passe par-dessus tout !
Comment réussir à épargner autant pour son projet de vie ?
En épargnant 75% de ses revenus, il serait possible mettre un terme à sa carrière au bout de 7 ans d’activité. Pour y parvenir, il est nécessaire de se focaliser sur ce qui nous rend vraiment heureux plutôt que de vouloir acheter toujours plus. Le bonheur est différemment perçu en fonction de chacun mais une chose est sûre, il ne se trouve pas dans le confort matériel. Pour économiser, il faut commencer par les petites choses du quotidien comme se déplacer à vélo au lieu des transports en commun, se passer du téléphone portable dernier cri et savoir se satisfaire de ce que vous avez déjà sans vouloir toujours plus. De cette façon, la moitié de vos dépenses disparaîtront.
Se projeter pour vivre les meilleures années de sa vie ?
Il est facile de comprendre cette volonté de se débarrasser du superflu pour se concentrer uniquement sur l’essentiel mais cela ne signifie pas que tous ces jeunes retraités rejettent la valeur travail. Ils le considèrent comme un passage obligé pour parvenir à leur projet de vie et pas comme une contrainte immuable que rien ne pourrait abroger.
Ce mode de vie peut, à juste titre, nous sembler hors de portée pour la plupart d’entre nous. A défaut de pouvoir suivre ce chemin de vie, cela peut déjà nous rappeler qu’une autre voie est possible en dehors du travail et que la retraite est quelque chose d’épanouissant qu’il nous faut absolument préparer et anticiper !