Nos idéesS’inspirer des leçons de vie du Petit-Prince pour une retraite heureuse 

S’inspirer des leçons de vie du Petit-Prince pour une retraite heureuse 

Le Petit Prince est un des livres les plus inspirants qui soient, surtout au moment de passer à la retraite. Adoptez ses grands principes de vie pour vivre l’instant présent et profiter au maximum de toutes ces années de retraite qui vous attendent !

Le Petit Prince est un des livres les plus inspirants qui soient, surtout au moment de passer à la retraite. Si parfois, vous vous sentez perdu dans un monde qui va trop vite et dans lequel vous ne vous reconnaissez pas, faites comme le Petit Prince : retrouvez l’enfant qui sommeille en vous. Adoptez ses grands principes de vie et pensez avec du cœur pour vivre l’instant présent et pour profiter au maximum de toutes ces années de retraite qui vous attendent.

1. “Les hommes de la terre cultivent cinq mille roses, et ne trouvent toujours pas ce qu’ils cherchent.”

Cette phrase vous enseigne à valoriser les choses qui vous entourent. Ne vous focalisez pas sur l’argent et les choses matérielles mais plutôt sur le bonheur et la paix. Toutes ces choses que l’on retrouve dans nos petits instants de la vie, les joies simples du quotidien et les bons moments passés en famille !

2. “L’essentiel est invisible pour les yeux.”

C’est l’une des réflexions les plus connues du Petit Prince à propos des grandes personnes qui ont oublié le vrai sens de la vie, surtout dans le monde actuel, centré sur le matérialisme et les apparences. Cette phrase rappelle que les choses les plus importantes sont celles qu’on ne peut pas voir mais que l’on ressent : l’amour, la bonté, la générosité et l’amitié. Tant de qualités à cultiver au moment de la retraite !

3. “Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.”

Les adultes ont tendance à perdre ce petit grain de folie qui les poussait à imaginer et créer lorsqu’ils étaient enfants. Ils se compliquent la vie, font des choses sans vraiment savoir pourquoi ils les font, en oubliant de se focaliser sur les choses essentielles. Ils ont perdu la fraîcheur de l’enfance, mais tous les grands-parents le savent, elle se retrouve auprès de nos petits-enfants chéris !

4. “Si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…”

Aveuglées par l’argent, tristement occupées à ne voir que leurs problèmes, beaucoup de personnes en oublient de s’apprivoiser, de s’aimer, de s’écouter et de s’entraider. Chaque être humain que vous “apprivoisez” sera pour vous « unique au monde ». Personne ne pourra vous enlever le sentiment ressenti par votre coeur envers vos enfants et Petits-Enfants par exemple puisque ce lien vous appartient à vous et à personne d’autre.

5. “C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante”

La valeur des choses dépend directement du temps qu’on leur accorde, que ce soit un après-midi en famille ou surtout, chaque minute que vous aurez consacrée à définir et préparer votre projet de retraite. Tout le temps passé à préparer votre projet de retraite vous permettra de le savourer encore plus le jour où vous le concrétiserez ! Si vous n’avez pas d’idée, il n’est pas trop tard pour vous projeter afin de faire de ces années un moment de bonheur !  Ne considérez jamais le temps passé pour votre rose comme du temps perdu car le fait de créer du lien, prendre le temps de construire un projet qui vous tient à coeur reste une des meilleures expériences au monde qui définit la personne que vous êtes, à jamais.