Anne (nom modifié) a 54 ans et travaille depuis des années au sein de la direction RH d’un grand groupe français. La retraite semblait très loin pour cette quinquagénaire dont le travail était la raison de vivre. Tombée par hasard sur le site Projection, Anne a eu un déclic et a décidé de changer de vie. Elle nous raconte ce qui a déclenché cette prise de conscience.
1.Une relation particulière avec le travail
“J’avais, depuis plusieurs années, une relation particulière avec le travail. Il était devenu ma raison de vivre depuis ma séparation avec mon mari et le départ de mes enfants pour leurs études. Redoutant de rentrer dans mon appartement vide le soir, je cumulais les heures supplémentaires. Autant vous dire que le mot retraite me faisait extrêmement peur. Il était pour moi synonyme de défaite, de repli, d’ennui… Pas un seul instant je n’ai voulu y penser car je me disais que je la retarderai le plus possible. Jusqu’au jour où je suis tombée par hasard sur la page Facebook Projection qu’une amie venait de liker. Je vous avoue qu’au début j’étais assez sceptique, mais je suis allée voir par curiosité. Je suis alors tombée sur cette phrase “c’est ce que tu fais aujourd’hui qui façonne ce que tu seras demain”. Ça été comme un électrochoc pour moi. Je me suis rendue compte qu’à force d’agir comme si demain n’existait pas, je vivais dans le déni. Je me suis rendue compte qu’il y avait mieux comme façon d’aborder la retraite, cette période de la vie qui me faisait si peur.
2. Affronter la peur en face pour m’en faire une amie
J’ai alors décidé d’affronter la peur en face pour en faire une amie, pour reprendre les mots de la vidéo de Eric Bellion sur le site qui m’a beaucoup aidée. J’ai écouté avec intérêt chaque vidéo, chaque podcast et ai lu les articles. J’ai aussi fait le quiz et me suis rendue compte d’une chose notamment. À force de penser boulot boulot boulot, cet échappatoire m’avait peu à peu coupée de ma famille et que les liens se distendaient. J’ai repensé à ces réunions de famille que j’ai loupées privilégiant un RDV client… Ma séparation m’avait précipité dans ce tourbillon de travail sans même que je m’en rende compte.
3. Écouter mes envies et changer de vie
Depuis j’ai décidé de me poser et d’écouter mes envies. À défaut de voir la retraite comme un moment formidable (le processus est encore long et j’en suis consciente), je ne la vois plus comme une période affreuse. Je me dis que je pourrais profiter de ma famille et de mes enfants et petits-enfants… Réfléchir et me projeter dans ma retraite m’a motivée. J’ai des projets en tête, encore flous mais je me dis qu’il me reste encore 7 ans pour les préciser afin qu’ils puissent se concrétiser.
Et puis, pourquoi pas renouer avec un rêve d’enfance enfoui depuis des années : aller à l’aéroport et prendre un billet aller sans retour pour le premier vol affiché ?…”
Découvrez la vidéo de Eric Bellion qui a aidé Anne dans sa Projection !